Au cœur du Neuhof, la Maison de la petite enfance s’inscrit dans un quartier en pleine mutation.
Construite à partir des vestiges d’une médiathèque dont elle a conservé le noyau central cylindrique, la Maison a été conçue pour entrer en résonnance avec le maillage orthogonal du quartier et offrir de nouvelles perspectives urbanistiques et sociales.
Transcendant la géométrie du voisinage, les façades, imaginées comme un tissu écossais métallique, soulignent encore ce souci d’intégration.
Le jardin et la clôture se fondent dans ce même tracé, constituant ainsi une épaisseur habitable (bancs, jeux, végétaux contrastés) qui ancre, par l’usage et par le dessin, l’architecture dans son contexte.
L’atmosphère intérieure de la Maison de l’enfance est adaptée à son objet: douceur du bois clair, des teintes roses, vertes et grises, aménagements à l’échelle des enfants, espaces de vies aux multiples orientations…
Des sculptures de l’artiste strasbourgeois Christian Voltz, ont été intégrées au projet et soulignent avec poésie le lien fort entre l’intérieur de la maison, son jardin et le quartier.