Open Navigation

Foyer pour adultes handicapés

Acy Romance (08)

  • extérieur
  • salle d'activités
  • Acy-Romance4 ©DimitriStaub
  • chambre
  • Acy Romance

Réalisation (2012)

A l’écart (et déconnecté) du village, en contrebas d’une route départementale, le terrain forme une petite clairière cernée de hauts arbres.

Sur ce site sans vues où le soleil est souvent masqué par la végétation, le projet est conçu comme un bâtiment-paysage. Le plan se déplie, se creuse, se retourne pour créer une multitude de séquences spatiales, intérieures et extérieures. Il offre des profondeurs et transparences surprenantes dans toutes les orientations.

Chaque unité de vie est autonome mais entretient avec ses voisines des relations visuelles au travers de jardins et terrasses partagés.

Les salles d’activités sont regroupées en un bâtiment séparé des unités d’hébergement, pour marquer physiquement l’action de se rendre « au travail » et accentuer la nouvelle « urbanité » du site. Par sa position et sa typologie, le volume de la salle polyvalente est perçu comme l’église de ce petit village.

Faisant écho à la brique jaune locale présente sur la maison de maître et l’atelier conservés sur le terrain, les façades ont été réalisées en béton légèrement teinté de jaune, à peine doré et irisé, piqué d’agrégats noirs. La toiture en bois, zinc et tuile dessine une horizontale très forte qui stabilise et étire le site.

Maîtrise d’ouvrage :
EDPAMS Jacques Sourdille
à Belleville-sur-Bar

Maîtrise d’œuvre :
Richter architectes et associés, mandataire
Sib études,  structure
Bet Gilbert Jost, fluides
Economie 2, économie
Panoptique, référent environnemental
Ecotral, cuisine
BWG, structure bois
Philippe Obliger, botaniste

Surface : 5 007 m²
Coût : 7,2 M € ht

RT 2005

Crédits photos :
Nicolas Waltefaugle
Dimitri Staub