Open Navigation

44 logements, îlot Citadelle à Strasbourg

Strasbourg (67)

La ZAC des Deux-Rives annonce la reconquête d’un territoire portuaire et transfrontalier : faire ville, avec le port, ses échelles et ses infrastructures fonctionnelles.

Habiter le paysage portuaire, c’est habiter un paysage adressé au ciel, un paysage au bord de l’eau qui en est le miroir vivant.

Le projet apporte une réponse à la nécessité d’accorder l’échelle du territoire à celle de l’Homme.

Il conclue le dernier îlot avant la tour, avec laquelle il contraste par son horizontalité prononcée.

La structure bu bâtiment s’exprime dans la composition son enveloppe et souligne ainsi le caractère portuaire de la construction, en référence aux entrepôts.

Sa façade sur le quai est une tête qui s’adresse au grand paysage.

4 typologies de logements sont proposées, caractéristiques de leur positionnement dans le bâtiment, présentant des rapports différents avec le contexte :

– dans le socle (dont la hauteur se cale sur celle du talus réalisé pour le tramway), le long de l’étroite venelle, on trouve des lofts en duplex, prolongés de petits jardins privatifs ;

– le corps du bâtiment est constitué de logements traversants avec loggias, dont la structure permet une grande évolutivité ;

– les plus grands logements, doublés de grandes terrasses/galeries, font face à l’eau et à la vue sur la Forêt Noire ;

– le couronnement est animé de « maisons » à patios, d’un jardin partagé, et d’une salle commune qui profite de la plus belle situation et agit comme un phare.